La ville de Biltine est en ébullition depuis ce matin. Le Président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivé ce vendredi dans cette ville dans le cadre de sa visite officielle dans la province du Wadi-Fira. Pour son accueil, les militants du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) sont aux premières loges.  

Les ressortissants de la province du Wadi-Fira se sont mobilisés pour réserver ce vendredi 12 mai 2023 à Biltine pour accueillir le Président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno. Le président du comité de coordination, Ousmane Moussa Mahamat, par ailleurs ministre de la Formation professionnelle, des Métiers et de la Microfinance, et sa suite, notamment, les ministres d’État, ministre des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif, la secrétaire générale adjointe du gouvernement, Mme Aldjineh Mahamat Garfa (Ndrl, tous natifs de la province), le gouverneur de la province, le général N’Goté François Tatiko, ont accueilli le Président avec les autres ressortissants des six (6) départements que compte le Wadi-Fira (Biltine, Iriba, Megri, Albiher, Dar Alfawaki et Dar Tama).

Les médias nationaux, publics et privés sont également présents, couvrant l’événement. Les journalistes se pressent pour obtenir des interviews avec les habitants qui ont fait le déplacement. L’attente a été palpable alors que le cortège présidentiel se dirige vers la résidence du Président pour une rencontre avec les forces vives de la province. Les sirènes des voitures de Police retentissent et les spectateurs se pressent pour avoir une vue imprenable sur le président, salué par des acclamations et des applaudissements.

L’arrivée du Président à Biltine, chef-lieu de la province du Wadi-Fira marque un moment important pour les habitants, qui se sentent honorés d’avoir la visite du chef de l’État dans leur communauté.