20130902-125924.jpg

Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbès, alias Belaouar (le borgne) apparaît pour la première fois dans une vidéo non authentifié depuis l’annonce de sa mort par le Tchad. C’est une vidéo de 51 minutes qui a été diffusé hier, en exclusivité, par l’Agence Nouakchott d’information (ANI). C’est en gros une vidéo propagande ou on voit plusieurs de leurs actions terroristes perpétrées à travers le Sahel dans la quelle on aperçoit “le borgne”.

L’annonce de sa mort a été faite par l’etat-major Tchadien en son temps au cours d’affrontements ayant eu lieu dans les Adrars des Ifoghas. Le président Deby s’est lui même avancé sur sa mort en la confirmant devant la presse. Le président avait annoncé la mort de Abdelhamid Abou Zeid et de Mokhtar Belmokhtar. Sur le décès du premier aucun doute, car son organisation elle même avait confirmé le décès. Par contre dans le cas de Belmokhtar le doute était de mise, car aucune preuve “tangible” n’a été trouver.

Tout cela a créer un flou, s’il s’avère que cette information est véridique, le service de communication et des renseignement de la présidence devraient revoir leurs cartes. Car c’est pour la deuxième fois qu’on fait mentir notre président aux yeux de la communauté internationale. Nous avons encore en mémoire sa sortie hasardeuse sur le perron de l’Elysée lors de sa visite en France sur le dossier “Arche de Zoé”. Notre président devant toute la terre en train de se contredire sur un acte dont il a été l’auteur. Bref, épargnons nous les souvenirs douloureux.

Jean-Bosco Ngarta