La Fondation Grand Cœur a lancé le jeudi 08 juin 2023 la caravane ophtalmologique de la cataracte dans la province du Batha. La cérémonie de lancement a été organisée au sein de l’hôpital provincial d’Ati et présidée par le secrétaire général de la province du Batha Abdelaziz Maï Mahamat.

A travers cette caravane, la Fondation Grand cœur et l’ONG ALBASSR International en partenariat avec le ministère de la Santé publique et de la Prévention ont fixé comme objectif consulter, opérer et soigner gratuitement 800 personnes touchées par la cataracte dans la province du Batha. L’operation s’étend sur une période d’une semaine et se déroule à l’hôpital provincial d’Ati.

Le Maire de la ville d’Ati, Abakar Moussa Kaïdallah, au nom de toute la population victime de cette affection oculaire a remercié la Fondation Grand cœur pour sa politique de bienfaisance.

Pour le délégué sanitaire provincial, Dr Foksia Elie, la cataracte est une maladie très fréquente causée principalement par le vieillissement de l’oeil et entraîne une baisse de vision. Il a lancé un appel à toute personne souffrante de cette pathologie de se faire consulter et opérer. Tel est l’objet de la caravane, dit-il.

Le délégué souligne que cette initiative de la Fondation Grand cœur, qui n’est pas à son premier passage dans la province, constitue un soulagement pour les malades et mérite d’être encouragée.

Pour le représentant de la Fondation Grand cœur et par ailleurs chef de mission, Aboubakar Souleyman Tidjani, l’objet de la caravane est de prendre en charge 800 patients qui seront consultés durant la caravane.

Donnant le coup d’envoi de la caravane ophtalmologique, le secrétaire général de la province du Batha Abdelaziz Maï Mahamat précise que tout bon développement d’un pays passe par la santé de sa population. C’est pourquoi le gouvernement de la transition y accorde un intérêt particulier.

Après la cérémonie, il s’est rendu au bloc opératoire pour s’enquérir du démarrage effectif de l’opération.

Mahamat Djibrine issa, correspondant à Ati