La paix est revenue dans le village de Touka dans le département de Fitri.

Le chef de mission du Conseil militaire de transition (CMT) dans le Batha, le général de brigade Issakha koty yakhoub commandant deuxième adjoint de la garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT) et le gouverneur de la province du Batha Djimta Ben Dergon se sont rendus dans le département de FITRI pour résoudre un conflit opposant deux communautés.

C’est par la signature d’un procès-verbal en présence du gouverneur du Batha, Djimta Ben Dergon, le sultan de Fitri Choroma Hassan Absakine ainsi que les chefs de cantons Djorto Adoum Daoud Adoum et Hamidé Alhadj Abdallah Sossal ont fumé le calumet de la paix. Cette réconciliation intervient à la suite d’un conflit agricuteur-eleveur autour d’un champ survenu dans le village Touka dans le département de Fitri le jeudi 23 décembre. Ledit conflit a causé la mort de quatre personnes, 16 blessés transférés dans différents hôpitaux, à savoir N’Djamena, Bokoro et Abourda.

La délégation conduite par le gouverneur Djimta Ben Dergon

Plusieurs armes de guerre et armes blanches ont été récupérées entre les mains des civils par les forces de défense et de sécurité. Lesdites armes ont été présentées à la presse locale.

Pour le général de brigade Issakha Koty Yakhoub et le gouverneur Djimta Ben Dergon,les deux communautés sont appelées à vivre ensemble, comme elles l’ont fait dans le passé. Par ailleurs, ils mettent en garde ceux qui continuent à perturber la paix chère aux plus hautes autorités du pays.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à ATI.