À l’instar d’autres fidèles musulmans du Monde, ceux du Batha commémorent aussi ce 8 octobre la naissance du prophète Mohammed (paix et bénédiction soit sur lui). La cérémonie a eu lieu dans la cour de la grande mosquée Al-Atikh d’Ati.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du département de Batha Ouest, Sadick Mahamat Iga, du président du conseil supérieur des affaires islamiques du Batha, Acheikh Soumaïne Albadaoui, du sous-préfet d’Ati Ali Amine, le maire de la ville d’Ati Abakar Moussa kaïdallah, les autorités administratives civiles et militaires et les fidèles musulmans de la ville et ceux des villages environnants.

La commémoration a commencée par la lecture du saint coran et des poèmes par les différents fidèles. Prenant la parole, Sadick Mahamat Iga a demandé aux fidèles musulmans de prier pour la paix, la cohabitation pacifique et le développement du Tchad en général et de la province du Batha en particulier. En fin, le préfet demande aux enseignants des différents khalwa khour-aniya (école coranique)de bien éduquer leurs mouhadjirines (enfants talibés).

Pour le président du conseil supérieur des affaires islamiques du Batha Acheikh Soumaïne Albadaoui, cette fête rappelle l’histoire du prophète Mohammed.

La cérémonie a pris fin par la lecture de quelques versets coraniques et la Fatiha.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati