Les femmes médiatrices du Tchad ont organisé un atelier de renforcement de capacité ce jeudi 20 juin 2024 à Ati. Placé sous le thème « contribuer à une sortie de transition inclusive et apaisée et au processus de réconciliation nationale », cet atelier vise à mener un plaidoyer pour la participation des femmes dans les instances locales de prise de décisions.
Financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les participants ont bénéficié au cours de cette activité des enseignements relatifs aux techniques de prévention et de gestion des conflits intercommunautaires. L’accent est en particulier mis sur les efforts que doivent mener les femmes pour une médiation réussie en cas des conflits entre les différentes communautés.
Connaissant le rôle vital des femmes dans la reproduction de l’espèce humaine et la stabilité des communautés, les autorités administratives locales doivent exercer une gouvernance inclusive et participative pour un développement harmonieux et équitable, a suggéré Diongoto Saibe Delphine, cheffe de mission de l’organisation des femmes médiatrices du Tchad. Elle invite les différentes familles et communautés de la province du Batha à promouvoir le respect mutuel, le partage des charges et responsabilités familiales et le vivre ensemble dans la diversité pour une gestion égalitaire et harmonieuse des ressources.
Saluant la bienveillance de cette initiative, le gouverneur de la province du Batha, le Général de division, Ahmat Goukouni Mourali a indiqué que les activités du dialogue en faveur de la participation des femmes en techniques de prévention, de gestion et de médiation des conflits intercommunautaires prévues par la coalition des femmes tchadiennes médiatrices pour la paix durable viennent booster les efforts consentis par la province. Il ajoute par ailleurs que le dialogue entre les acteurs locaux est un maillon essentiel pour maintenir la compréhension mutuelle, favoriser la prévention et la résolution des conflits, restaurer la confiance entre les individus et communautés, et aussi de promouvoir la transformation des perceptions, attitudes et pratiques personnelles et communautaires.
Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati