Nicolas Randin, vice-directeur de développement de la coopération suisse est arrivé en mission à Ati, chef-lieu de la province du Batha, pour s’enquérir des réalisations des projets et programmes financés par la coopération suisses dans la province.
Pour lui, cette visite prouve à suffisance l’intérêt que la suisse accorde au developpement socio-économique de la province du Batha.
Huits (8) projets et programmes actifs dans le Batha sont soutenus par la coopération suisse. Il s’agit de REPAR-BATHA, un projet qui intervient dans le domaine humanitaire et le développement; le PREPAS dans le secteur de l’élevage pastoral; le PADS dans le domaine de la santé; le PROQEB qui intervient dans l’éducation de base; le PRE-BATHA dans le domaine des infrastructures scolaires; le projet FORMI qui s’occupe de la formation et l’insertion des jeunes; le PROFISEM qui s’en charge de la filière semencière et le GERTS qui s’occupe de la gestion des eaux de ruissellement.
Il est accompagné dans des déplacements par le préfet du département du Batha-Ouest, Mahamat Saleh Adoum Saleh, représentant le gouverneur de la province, qui s’est réjouit de l’appui technique et financier de la coopération suisse en faveur de la province.
Nicolas Randin a visité quelques réalisations financées par la coopération suisse notamment deux (2) écoles à cycle complet dans la sous préfecture de Koundjourou et un site de maraîchage. Il a également échanger avec les membres de l’association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC), les bénéficiaires de cash inconditionnel au compte du projet urgence 2023 et enfin les éleveurs de petits ruminants.
Mahamat Djibrine issa, correspondant à Ati