C’est à travers un atelier de deux (2) jours que le PAG-2 a officiellement procédé ce 4 avril 2024 à la validation et adoption du plan de développement 2024-2025 de la commune d’Ati.
Adressant ses civilités à l’assistance, Abakar Moussa keidallah, maire de la commune d’Ati a souligné que ce plan est un instrument de planification indispensable sans lequel une collectivité locale ne pourrait réussir son développement. C’est dans ce cadre que le gouvernement à travers le ministère de l’Economie et celui de l’Administration du territoire en collaboration avec ses partenaires, dit le maire, cherchent à doter toutes les communes de cet instrument pour amorcer le développement socio-économique afin de juguler la pauvreté au Tchad. Il a dans ses propos indiqué aussi qu’aujourd’hui est un jour mémorable pour la commune d’Ati, car la validation de ce plan et son adoption constituent un pôle de production et de transformation agro-pastorale, commerciale, artisanale et culturelle du département du Batha ouest et un levier indispensable pour tout processus de développement inclusif et durable à l’horizon 2028.
D’un ton jovial et d’assurance, Abdraman Diar Nassour, chef de division de la planification provinciale du ministère en charge de Plan a demandé pour sa part à tous les acteurs soucieux de l’avenir et du développement de la commune de se mobiliser massivement pour porter avec le conseil communal ce plan quinquennal, “noble et ambitieux” pour la nouvelle génération. Il interpelle chaque acteur de la commune (jeunes, femmes, acteurs communautaires…) à s’approprier de ce plan afin d’œuvre pour la mise en œuvre effective et veiller à sa réussite dans tous les secteurs producteurs de richesse, a-t-il conclu.
Quant au préfet du département du Batha ouest, Saleh Adoum Saleh, poussés par les créanciers internationaux et dans le contexte de la crise économique, les pouvoirs publics ont opté pour les politiques de l’aménagement du territoire et de la mise en œuvre des infrastructures socio-économiques, pour efficacement faire face aux différents types de difficultés que rencontre le Tchad. En effet, conclu t-il, le Tchad a désormais opté pour une politique économique, administrative ayant pour objectif de diminuer le poids du pouvoir central afin d’améliorer significativement les conditions de vie des populations.
Mahamat Djibrine issa, correspondant à Ati.