Publié le 04-04-2023

Une mission de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) conduite par  Abba Daoud Nandjede est à Ati, chef-lieu de la province du Batha. Elle a organisé une réunion d’installation des membres de la cellule de la CONOREC du Batha.

Pour le chef de mission, Abba Daoud Nandjede, cette mission est liée aux futurs élections qui se préparent. A la fin du Dialogue National Inclusif et Souverain, rappelle-t-il, plusieurs recommandations et résolutions ont été adoptées dont l’organisation du référendum constitutionnel. D’aucuns pensent à l’état unitaire fortement décentralisé et d’autres à l’état fédéral. C’est pour cette raison qu’a été mise en place la CONOREC pour un futur référendum.

Prenant la parole, le Gouverneur de la province du Batha, le général de brigade Djimta Ben Dergon a souhaité la bienvenue à la mission de la CONOREC et tous ceux et toutes celles qui ont répondu promptement à cette rencontre en dépit de leurs multiples occupations et surtout pendant cette période du ramadan.

Poursuivant son discours, le Gouverneur a souligné que la désignation des membres de la cellule de la CONOREC du Batha doit privilégier le consensus qui permettra d’avoir une équipe dynamique qui aura une tâche lourde. Car cette commission fonctionnera comme la CENI provinciale et aura 6 départements, 11 sous-préfectures, 1 sultanat et 43 cantons à gérer.

Cette rencontre est clôturée par la lecture de désignation et l’installation de 13 membres de la CONOREC du Batha avec à sa tête le gouverneur de la province, le général Djimta Ben Dergon.

Mahamat Djibrine issa, correspondant à Ati