Le 1er fevrier 2024, dans les locaux du gouvernorat de la province du Batha, s’est tenue une réunion de communication du gouverneur avec les préfets, sous-préfets et chefs de canton. Un seul point à l’ordre du jour, trouver le plus rapidement possible une solution à la crise alimentaire à laquelle fait face la population de la province et leurs bétails.
Pour le gouverneur du Batha, le général de division Ahmat Goukouni Mourali, l’heure est grave, car si certains cantons, départements et villages disposent d’espaces de pâturage et de points d’abreuvage, d’autres en manquent cruellement. Ceci pourrait détruire le tissu social. C’est pourquoi, le gouverneur a instruit ces differentes autorités de permettre aux nomades de venir pâturer dans les contrées disposant de points d’abreuvage et de pâturage pour préserver la cohésion sociale dans la province. Il a par ailleurs demandé aux responsables de nomades de respecter les us et coutumes des contrées d’accueil.
Le gouverneur Ahmat Goukouni Mourali a en outre demandé à l’État d’apporter son soutien en assistance alimentaire, car la population de la province et leurs bétails sont menacés par la faim.
Pour finir, le gouverneur a mis en garde les chefs de cantons fauteurs de troubles de se ressaisir pour l’intérêt de tous. Il a demandé à tout le monde de signer un document d’accord pour certifier leur totale adhésion et engagement à laisser les nomades venir s’abreuver et pâturer dans les contrées de la province qui en disposent.
Mahamat Djibrine issa, correspondant à Ati