Le gouverneur de la province du Batha, le général de brigade Djimta Ben Dergon, a rencontré ce 28 janvier 2023 dans la grande salle de réunion de sa résidence, les chefs de canton de sa circonscription. Le gouverneur a rappelé au cours de la rencontre, le rôle de ces derniers dans la prévention et de règlement des conflits.

Les autorités traditionnelles et coutumières, selon le gouverneur, en leur qualité d’assistants de l’administration, doivent contribuer efficacement à sensibiliser les populations pour la paix, l’unité et le bon vivre-ensemble. Ils doivent ainsi collaborer avec les autorités administratives et judiciaires, procéder de manière juste et équitable à la réconciliation et au règlement des différends en matière civile et coutumière, dénoncer les dérives afin que des mesures préventives ou sanctions appropriées soient prises par l’autorité investie des pouvoirs. A détaillé le gouverneur

La question de la paix et la cohabitation pacifique entre les éleveurs et agriculteurs n’a pas été perdu de vue par Djimta Ben Dergon. si aujourd’hui la province du Batha connaît assez desmconflits, ça veut dire que les leaders traditionnels ont failli à leur mission, a martelé le général de brigade.

Pour le gouverneur, les autorités traditionnelles et coutumières constituent un maillon essentiel en cette deuxième phase de la transition et doivent mettre en œuvre les résolutions et recommandations du dialogue national inclusif et souverain. La refondation de notre pays passe nécessairement par le concours de tout le monde, notamment des chefs traditionnels et coutumiers. C’est pourquoi, le gouverneur a insisté sur le rôle que ces derniers peuvent jouer conformément aux textes en vigueur.

Quelques chefs de cantons sont intervenus pour faire part de leurs préoccupations notamment le manque des infrastructures et d’agents de sécurité. Le gouverneur a rassuré les uns et les autres qu’il veillera personnellement a ce que toutes les doléances exprimés soient transmises à qui de droit afin de trouver une suite favorable.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati