Le directeur général de la gendarmerie nationale, Général Ismat Issakha Acheikh est à Ati dans le Batha. Il a tenu une rencontre le 13 avril à Ati avec tous les chefs traditionnels de la province du Batha sur la situation sécuritaire.

L’objectif de cette rencontre sécuritaire est de sensibiliser les chefs traditionnels sur la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble.

Dans son mot introductif, le secrétaire général de la province du Batha Abdelaziz Maï Mahamat a indiqué que le Tchad est dans un contexte de transition, et donc est à la recherche de la paix, au retour à la normalité constitutionnelle, à la stabilité et à la réconciliation nationale des coeurs et des esprits pour mettre fin au cycle de la violence.

Au cours de cette rencontre, le directeur général de la gendarmerie nationale Ismat Issakha Acheikh a évoqué le malheureux incident de Mangalmé. Pour lui, les chefs traditionnels doivent apporter leurs contributions pour la résolution des conflits intercommunautaires.

Selon Ismat Issakha Acheikh, la paix n’a pas de prix. Il appelle les chefs traditionnels à sensibiliser leurs administrés à cultiver la paix et le vivre-ensemble et aider le gouvernement de la transition à débusquer tous les fauteurs qui remettent en cause la paix chèrement acquise par les plus hautes autorités du pays.

Cette réunion a permis au directeur général de la gendarmerie nationale de mettre l’accent sur le vivre-ensemble, le pardon et la cohabitation pacifique.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati