L’avion de l’armée française tombé en panne à Ati est déjà réparé et a décollé ce dimanche 15 mai matin à destination de N’Djamena, a constaté notre reporter sur place.

L’avion appartenant à l’armée française, un Airbus type CASA, immobilisé à l’aérodrome d’Ati depuis le 30 décembre 2021 est enfin réparé. L’avion a décollé dans la matinée de ce dimanche à destination de la capitale NDjamena.

Lire aussi : On a vérifié pour vous : que fait l’armée française à Ati ?

Cet avion cargo tactique militaire est tombé en panne lors d’un exercice de routine conjointe avec l’armée tchadienne. Il a connu une sortie de piste lors de son atterrissage à l’aérodrome d’Ati. À son bord il y avait un équipage médical et des hommes de troupe dont un accompagnateur tchadien, tous sortis indemnes.

Selon une source locale, les membres de l’armée française déployés à Ati pour la sécurité de l’appareil regagneront NDjamena sous peu.

Il faut signaler que le samedi et le dimanche, des manifestations anti-français sont organisées dans différentes villes du Tchad. Même ce matin, la ville d’Ati où l’avion de l’armée est tombé en panne, a été secouée par un mouvement d’humeur anti-français.