La campagne de sensibilisation de masse sur le planning familial a été lancée le 26 juin 2023 à Ati. Cette activité est l’œuvre de l’Association tchadienne pour le bien-être familial (ASTBEF) en collaboration avec la délégation sanitaire du Batha.
Souhaitant la bienvenue à la délégation de l’ASTBEF et aux participants, Achta Issa Baba, responsable du centre de santé Ati nord, a expliqué l’importance de la planification familiale. Elle a aussi rappelé que le gouvernement lui accorde une place de choix dans ses politiques en faveur de la population.
La cheffe de mission de l’ASTBEF, Ndade Nouba Isabelle par ailleurs, chargée de suivi-évaluation du projet WISH/ASTBEF, souligne que cette campagne a pour objectif de promouvoir la planification familiale et les méthodes contraceptives comme gage de la santé et du développement familial.
Ensuite, Ndade Nouba Isabelle a procédé à une démonstration de différentes méthodes contraceptives aux participantes.
Une production théâtrale sur le thème la santé de reproduction a mis terme à cette campagne de sensibilisation à Ati. Après Ati, l’équipe prévoit la même activité à Oum-Hadjer dans le département du Batha-Est.
Mahamat Djibrine issa, correspondant à Ati