Le gouverneur de la province du Batha a tenu une réunion ce matin pour faire la mise au point du budget annuel de la province. A l’entame de l’année 2024, il est question de faire le bilan du budget de l’année qui vient de s’achever afin de mieux élaborer celui de 2024.

En présentant le bilan financier de l’année 2023, le délégué provincial des Finances, du Budget et des Comptes publics, Mahamat Amine Abdelrassoul a de prime à bord félicité l’engagement et la détermination des ses collaborateurs et les responsables de régie pour leurs soutiens et efforts consentis tout au long de l’année. “En dépit des contraintes rencontrées ça et là lors de l’exécution de différentes tâches qui nous été assignées, personne n’a voulu en démordre”, a t-il avoué. Il a de passage interpelé et exhorté le commun de mortel à fournir plus d’effort pour permettre une gestion rationnelle et juste tout en mettant un accent particulier sur le suivi strict de chaque opération financière conformément aux feuilles de route définies par le ministère en charge.

Lors de la présentation dudit budget financier de l’année 2023, la première autorité de la province, le général de division Ahmat Goukouni Mourali, s’est rendu compte qu’il y a assez de créneaux porteurs qui peuvent être valablement mis au profit pour renflouer le trésor, malheureusement les recettes sont restées stagnantes, a-t-il déploré. Pour lui, ce comportement imprudent et peu orthodoxe de ce département donne largement l’avantage aux agents véreux de l’État de rafler la caisse pour des fins personnelles et égoïstes, a-t-il fustigé de passage.

Le recouvrement des recettes de la pêche au Lac Fitri, les recettes de la zone d’orpaillage de Tchaga ont fait l’objet des points clés d’explication et justification détaillées exigé par le gouverneur. Dans le souci de bien avoir un chiffre global des recettes financiers de la province, le gouverneur a dorénavant intimé l’ordre aux brigades, la police, la gendarmerie de verser totalement les amendes et autres recettes encaissées.

Pour finir, le gouverneur a salué le dynamisme et la haute probité morale de certains agents de ce service. Il a saisi cette opportunité qu’il juge très indispensable pour vivement les exhorter à continuer dans cet état esprit tout en demandant aux autres d’emboîter leurs pas.

Le gouverneur a décerné des attestions de reconnaissance au délégué provincial de finance et quelques responsables de ce service.

Mahamat Djibrine issa, correspondant à Ati.