samedi 4 février 2023

Batha : la délégation provinciale de l’éducation nationale et de la promotion civique renforcée en moyens roulants et matériels didactiques

La cérémonie de remise des motos et des équipements informatiques au personnel de la délégation provinciale de l’éducation nationale et de la promotion civique a eu lieu ce matin au Batha en présence du gouverneur de ladite province.

C’est à travers le programme promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad (PROQEB) que la délégation provinciale de l’éducation bénéficie de ce don qui vise à aider les principaux acteurs de l’éducation à faire le suivi de proximité des activités sur le terrain.

Prenant la parole, le chef d’antenne PROQEB Mahamat Tahir Brême indique que la province a bénéficié de 21 motos et des matériels informatiques pour mener à bien les activités de terrain. Il a saisi l’occasion pour interpeller les bénéficiaires à en faire bon usage.

Mahamat Ali Nassir, délégué provincial de l’Education nationale et de la promotion civique, a précisé que le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique et le programme de la qualité de l’éducation de base au Tchad (PROQEB) entretiennent depuis environ une dizaine d’années un partenariat sincère dont les retombées sont visibles aujourd’hui dans les provinces concernées par le projet.

Pour lui, le secteur éducatif au Tchad en général et du Batha en particulier rencontre des difficultés sur plusieurs plans. Malgré les efforts déployés par l’État et ses partenaires sectoriels, le pays reste marqué par un faible taux de scolarisation au primaire ainsi qu’un faible taux d’achèvement du cursus scolaire, poursuit-il.

Présidant la cérémonie de remise, le gouverneur de la province du Batha, Djimta Ben Dergon, remercie les partenaires de l’éducation à savoir : la coopération suisse et l’Agence française de développement à travers le ProQEB mis en œuvre par l’ONG suisse Enfants du Monde qui viennent en appui en offrant des motos et des matériels informatiques répartis dans les différentes inspections de la province du Batha. Cet appui entre en droite ligne de la politique du Gouvernement de transition qui a placé l’école tchadienne au premier rang de ses priorités, indique-t-il.

Djimta Ben Dergon souligne que ces moyens roulants mis à la disposition des animateurs pédagogiques ou responsables scolaires sont indispensables pour leur permettre de suivre les activités quotidiennes des enseignants dans les différents établissements. Il insiste sur la bonne gestion de ces engins.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati

Laisser un commentaire

économie

L’association H5 academy poursuit les sensibilisations sur le vivre ensemble

L'association H5 academy a organisé ce samedi 4 février, un échange sur le thème " acceptons nos différences" à l'endroit des élèves de différents...

Société : le cercle de la jeunesse consciente voit le jour

Au cours d'un point de presse, ce samedi 04 février à la maison des médias, le Cercle la jeunesse consciente (CJC) a annoncé le...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité