C’est lors d’une cérémonie organisée ce jeudi 23 mai 2024 dans les locaux de la commune d’Ati que le coup d’envoi des travaux a été donné.

Dans son adresse à l’assemblée, Abakar Moussa Keidallah, maire de la commune d’Ati, chef-lieu de la province du Batha a indiqué que l’objectif recherché à travers cette session budgétaire de la commune est d’évaluer et rendre publiques les forces et les faiblesses en terme de recettes et dépenses pour ainsi faire des recommandations et projections afin d’aboutir à une bonne gouvernance en matière devgestion administrative et financière de la commune.

De manière spécifique, clarifie le maire de la commune Abakar Moussa Keidallah, il s’agit de faire une présentation de la situation financière 2023; d’examiner les recettes et dépenses de l’année 2024, d’amender le budget 2024 et en même temps adopter le budget 2024. Abakar Moussa Keidallah a cependant mentionné que la session budgetaire de l’année en cours est confronté d’énormes difficultés qui ont considerablement diminué l’assiette fiscale de la commune, notamment l’incendie du marché morderne de la ville d’Ati; la visite du Président de transition; la campagne et les élections présidentielles et bien d’autres facteurs.

Procédant à la présentation du budget, Abakar Moussa Keidallah a souligné que la prévision budgétaire est de 260 556 000fcfa; les recettes à 183 927 977fcfa; les dépenses engagées : 182 089 000fcfa. Le solde est de 1 038 777fcfa. Ce qui fait un taux d’exécution de 99%. Pour la proposition du budget communal de l’exercice 2024, la prévision budgétaire est de 290 414 000fcfa; les recettes : 290 414 000fcfa; et les dépenses : 290 414 000fcfa.

Terminant sa présentation, le maire de la commune d’Ati, Abakar Moussa keidallah a precisé aussi que la commune a fait face aux activités imprévues dans son budget 2023-2024, à savoir : l’atelier de lancement du PDC; l’atelier et validation du PDC; la mission de revue ROM, commandité par la DUE; la mission d’appui de la délégation de l’Union européenne et bien d’autres.

Ouvrant officiellement les activités, le préfet du département du Batha-Ouest Mahamat Saleh Adoum Saleh a déclaré que la gestion effective des compétences transférées doit se faire à travers l’élaboration d’un budget local, gage de la planification locale et de priorisation des besoins essentiels de la population. Attirant l’attention des conseillers communaux, le préfet leur a suggéré de saisir cette occasion pour prouver à la population qu’ils contrôlent bien les dépenses et les recettes du budget en cours. C’est le lieu de féliciter l’executif communal pour les efforts indeniables fournis au profit de la commune d’Ati, a-t-il conclu.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati