Ce mercredi 10 mai 2023, le tribunal de grande instance d’Ati a procédé à l’incinération des produits psychotropes et d’armes de fabrication artisanale. Cette incinération fait suite à un inventaire des scellés et objets saisis.

Cette opération de grande envergure a permis aux agents de saisir des faux billets de banque d’une valeur de plus de 700.000 FCFA ainsi que de la drogue. Il y a en tout 21 armes de fabrication artisanale et plusieurs objets de guerre.

Selon le Procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Ati, Abdoulaye Nil Khourbal, l’article 423 alinéa 4 du Code Pénal dispose que “les denrées, boissons et médicaments, s’ils appartiennent encore au coupable, sont confisqués. S’ils ne sont pas utilisés par l’administration, leur destruction se fait au frais du condamné”. Il a indiqué par ailleurs que ces produits sont nuisibles à la santé.

Le secrétaire général de la province du Batha, Abdelaziz Maï Mahamat a pour sa part, rappelé que ces procédures ont été menées dans le respect des lois de la République. Il a salué le travail abattu par les forces de l’ordre dans leur mission de protection des populations et de leurs biens.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati