Des foyers améliorés sont distribués à quelques ménages ce 30 mai 2024 à Ati dans le Batha. C’est une œuvre du projet RePER pour permettre aux populations ciblées d’asseoir leur résilience face aux  risques des potentiels chocs climatiques.

Mbaigolbe Dionrang Modeste, technicien des systèmes de production agro-pastoraux, environnementaux et du changement climatique a sans détour indiqué que le Projet RePER se propose de fabriquer des foyers améliorés en argiles, céramiques et en métalliques pour mettre à la disposition des communautés afin de les amener à adopter des technologies appropriées de gestion de l’environnement.

Pour ce qui est de l’objectif général de la mission, Maigolbe Dionrang Modeste a precisé qu’il consiste à suivre et distribuer mille deux cent (1200) foyers améliorés dans les ménages des départements du Batha-Ouest, Batha-Est, Fitri et Assinet.

Il a aussi plus spécifiquement mentionné qu’il s’agira de sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux et l’importance des foyers améliorés en argile et en métallique, d’identifier et selectionner des ménages pouvant bénéficier des foyers améliorés dans les villages ciblés et d’une autre part de catégoriser les ménages suivant les types de foyers: 200 foyers améliorés en céramiques sont suivis et distribués aux ménages et 1000 foyers améliorés en métalliques sont suivis et distribués aux ménages, a-t-il conclu.

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati.