Le Camerounais Joël Embiid est le meilleur joueur de la NBA, le championnat américain de basketball. Il devient le deuxième joueur africain à recevoir cette récompense individuelle le 2 mai, succédant au Nigérian Hakeeem Olajuwon.

C’est au volleyball que Joël se faisait remarquer à ses débuts. A 15 ans, il décide d’expérimenter le basket et découvre à travers des cassettes vidéos la légende nigériane Hakeeem Olajuwon, qui devient un exemple pour lui.

Le natif de Yaoundé est très vite repéré au camp d’entrainement de son compatriote, Luc Mbah. A 16 ans, Joël rejoint les États-Unis où il intègre l’université de Kansas pour sa formation.

En 2014, il est recruté par les sixers de Philadelphie. Cependant, une blessure au pied gâche son arrivée en NBA. Il passe deux ans de doute, mais aussi de travail à l’abri des projecteurs. Ce qui permet au fils de militaire de repartir sur le bon pied.

Il enchaîne donc des bonnes performances, jusqu’à devenir le meilleur marqueur et locomotive de son équipe. Le pivot camerounais, mais également français et américain, marque plus de 50 points lors de certains matchs.

A 29 ans, L’homme aux trois nationalités n’a toujours pas choisi sa sélection nationale. Il remporte le prestigieux sacre devant le Grec Giannis Antetokoumpo et le Serbe Nikola Jokic, vainqueurs des quatre dernières éditions.

Avec RFI