La Banque mondiale finance un projet de centrale hydroélectrique dans la région des Grands Lacs

NAIROBI, 7 août (Xinhua) — La Banque mondiale a approuvé dans le cadre de son Initiative régionale des Grands Lacs un projet hydroélectrique qui doit bénéficier à quelque 62 millions de personnes au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie.

Ce projet devrait coûter un total de 468,60 millions de dollars, selon le bureau de cette institution internationale à Nairobi, et produire à terme quelque 80 mégawatts d’électricité supplémentaires pour augmenter la capacité et la fiabilité des réseaux électriques du Burundi, du Rwanda et de Tanzanie.

« Ce projet historique aura un impact transformationnel, apportant une énergie à moindre coût aux ménages, aux entreprises et aux cliniques du Burundi, du Rwanda et de Tanzanie », a déclaré Colin Bruce, directeur de la stratégie, des opérations et de l’intégration régionale.

« En associant les réseaux, les gens et les solutions respectueuses de l’environnement, ce projet servira de catalyseur à la croissance et favorisera la paix et la stabilité dans cette sous-région.

Les pays de la sous-région des Grands Lacs connaissent un niveau extrêmement élevé de pauvreté et un niveau extrêmement faible d’accessibilité de services essentiels comme l’électricité.

La Banque mondiale a indiqué que ce projet renforcerait la capacité du Programme d’action secondaire des lacs du Nil équatorial (NELSAP) et son émergence comme un centre d’excellence régional.