NEW YORK (Nations Unies), 6 décembre (Xinhua) — Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a encouragé vendredi la communauté internationale à agir avec détermination pour relever les défis auxquels fait face l’Afrique, notamment en République centrafricaine (RCA).

“Dans de nombreux pays africains, l’économie est en plein essor, la démocratie progresse, la société civile se mobilise et des progrès considérables sont constatés dans les domaines de la paix et la stabilité. Les Africains ont tourné une page dans leur histoire”, s’est félicité M. Ban à l’ouverture du sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité organisé à Paris, cité par un communiqué de l’ONU.

“Cependant, nous devons agir résolument pour relever les défis de l’Afrique”, a-t-il ajouté, citant la criminalité organisée, la piraterie, le trafic de stupéfiants et le terrorisme comme obstacles les plus problématiques dans plusieurs pays africains.

D’après M. Ban, la persistance des conflits régionaux est une autre source de préoccupations. “Au Mali, de réels progrès ont été réalisés, mais la menace de l’extrémisme demeure entière et il est nécessaire de relancer le dialogue inclusif et de se pencher sur les causes profondes du conflit”.

En Somalie, a-t-il fait savoir, les institutions de l’Etat ont été rétablies et une Constitution fédérale intérimaire a été adoptée, mais les progrès dans le domaine de la sécurité sont lents et la situation reste “fragile”.

“Je souhaite en particulier lancer un appel d’urgence au sujet de la situation en République centrafricaine (…) La violence de ces derniers jours nous rappelle l’importance d’agir immédiatement”, a-t-il indiqué.

En marge du sommet, M. Ban a rencontré plusieurs dirigeants africains lors de réunions bilatérales, dont les Présidents de la République démocratique du Congo (RDC), du Soudan du Sud et du Burundi, ainsi que le Premier ministre de la Libye.