Tôt ce 10 juillet 2024, une scène inhabituelle s’est produite devant la morgue de l’hôpital général de référence nationale. La famille d’une femme décédée il y a quatre jours dans le sixième arrondissement de N’Djamena s’est opposée à celle de son mari, entraînant une vive altercation. Chacun des deux camps voulait retirer le corps.

Selon des témoins, cette femme, mariée depuis près de 20 ans, avait été renvoyée de son foyer par sa belle-sœur il y a trois mois. “Depuis qu’elle est rentrée, aucun membre de la famille de son mari n’est venu s’enquérir des raisons”, déclare un jeune parent de la défunte.

L’enterrement, initialement prévu pour ce 10 juillet 2024, a été reporté en raison de malentendus entre les deux familles. Un procureur a été saisi pour statuer sur cette affaire.

Fait notable, deux tombes ont été creusées pour le même corps : l’une par la famille biologique et l’autre par la famille du mari.

Aux dernières nouvelles, le procureur a autorisé la famille biologique de la défunte à retirer le corps et à l’enterrer. L’inhumation a donc eu lieu ce mercredi après-midi.

Eric Ngarlem Toldé