L’équipe de l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS), en charge de la biométrie, a fait une descente dans les différents centres de N’Djaména ce mardi 18 août. Six personnes sont arrêtées pour faux et usage de faux. Ils composent à la place des candidats et se font appeler “mercenaires”.

Un des mercenaires, Younouss Annadif Saleh, étudiant en Gestion des ressources humaines à ESCAE de Niamey est venu composer à la place d’un candidat de la série A4. Il est âgé de 21 ans. ” Je suis venu à la place de mon frère” dit-il.

Hisseine Hassane compose à la place d’un candidat pour une somme de 150.000 Fcfa. Il est âgé de 34 ans et dit ne pas vouloir dévoiler le secret et est prêt à assumer son acte.

Mahamat Ousmane Darhilaï, lui, est venu du Cameroun pour composer un deuxième bac car il a déjà son baccalauréat scientifique mais veut un bac littéraire. ” Je suis venu composer pour avoir l’emploi au Cameroun” précise t-il.

Ouzoubé Oscar est diplômé de l’Institut polytechnique de Mongo en maintenance industrielle et compose à la place de son frère.

Tous ces mercenaires au baccalauréat ont truqué les cartes biométriques. Les autorités en charge de l’organisation du bac sont furieuses de l’acte de ces jeunes. Une plainte sera déposée à la police contre les personnes arrêtées, informe Abakar Khassaballah, directeur des examens et concours.