À quelques jours du baccalauréat 2023 prévu pour le 19 juin, certains élèves des établissements privés de N’Djamena n’ont pas jusque-là retirer leur carte biométrique. Motif, non-payement des frais de scolarité.

Dans plusieurs établissements privés où nous nous sommes rendus notamment le lycée saint Etienne et le lycée Royal, les élèves et les parents ne savent à quel saint se vouer. Les administrateurs de ces écoles refusent de donner les cartes biométriques qui permettent d’accéder aux salles des examens aux candidats n’ayant pas soldé les frais de scolarité.

L’administration ne remet la carte biométrique qu’à ceux qui ont finalisé la totalité des frais de scolarité. Il me reste juste 15 000F. Je vais d’abord expliquer le problème à mes parents et voir s’ils peuvent régler ça pour que je puisse composer l’examen “, indique un élève rencontré devant le lycée saint Etienne.

C’est vraiment méchant de la part du proviseur, car j’ai toujours fréquenté ici depuis la 3ᵉ. À cause de 25 000 f, ils m’ont refusé la carte biométrique. Et nous allons composer dans trois jours. J’espère qu’ils reviendront aux meilleurs sentiments. personnellement, je n’ai pas les 25 000 f pour finaliser la scolarité“, indique un autre du lycée Royal.

Du côté des administrateurs, le proviseur du lycée saint Etienne a préféré ne pas se prononcer.

Parfois, les parents remettent de l’argent aux élèves pour finaliser leur pension scolaire, mais il y a des élèves récalcitrants qui refusent de payer et utilisent cet argent pour d’autres besoins. C’est pourquoi nous avons pris la décision de remettre les cartes biométriques seulement aux élèves qui ont fini la scolarité. En tout cas, nous allons voir à la veille de l’examen avec les parents s’ils peuvent prendre des engagements par écrit et comme ça, nous allons restituer les cartes biométriques aux concernés “, affirme un enseignant du lycée Royal qui requiert l’anonymat.