Le document de naissance de la nouvelle compagnie aérienne tchadienne a été paraphé, ce 07 juillet 2018 par le ministre tchadien en charge de l’aviation civile, Mahamat Taher Rozzi et le directeur du service commercial d’Ethiopian Airlines. C’est lors d’une cérémonie en présence du président de la République, Idriss Deby Itno.

La compagnie aérienne Chadian Airlines est à 51% tchadienne et 49% Ethiopian Airlines. La nouvelle compagnie tchadienne va ouvrir le Tchad à l’intérieur puis à la sous-région. Chadian Airlines est très importante, dit le directeur commercial d’Ethiopians Airlines, Busera Awel, car elle permettra au Tchad de par sa position, à l’intégration africaine.

Le Tchad se veut être le carrefour de l’Afrique à travers cette compagnie. Le ministre de l’aviation civile annonce que la compagnie s’occupera à partir d’octobre des vols intérieurs puis dans la sous-région et par la suite vers le Moyen-Orient. Le Tchad veut profiter de l’expérience d’Ethiopian Airlines pour mettre en place sa nouvelle compagnie après deux tentatives manquées.