Les prix des produits pétroliers ont connu une hausse, suite à l’arrêté signé le 13 février 2024 par le ministre du Commerce et celui des Finances. Cette hausse a impacté directement les tarifs des services de transport, dont les mototaxis, communément appelés “Clando”.
Les nouvelles tarifications appliquées à la pompe se présentent comme suit : le litre de l’essence est fixé à 730F CFA au lieu de 518F, soit une augmentation de 212F CFA ; le gasoil passe à 828F CFA au lieu de 700F CFA, soit une hausse de 128F CFA ; quant au Jet A1, il est à 580F CFA au lieu de 550F CFA.
Les conducteurs des mototaxis n’ont pas tardé à ajuster les prix de leurs déplacements. Bertin, un “clandoman” du quartier Abena, exprime le sentiment général. “Le gouvernement a décidé d’augmenter le prix de l’essence dans les stations-service, nous aussi à notre niveau, on doit faire de même. Le pire dans tout ça, même trouver le carburant est un parcours du combattant.”
Un autre “Clandoman” souligne les difficultés rencontrées. “Avant la hausse des prix du carburant, malgré la difficulté à trouver de l’essence, nous transportons les clients à un prix raisonnable. Mais la situation actuelle est au-dessus de nos forces. Nous sommes obligés d’augmenter les prix de nos déplacements“.
Les clients, quant à eux, ressentent directement les répercussions de cette hausse des tarifs. Emmanuel, un habitué des services des clando, le déplore. “Avant, je prenais le Clando du Rond-point Gazelle au marché de Dembé à 500F. Aujourd’hui, le prix a augmenté à 750F. Pour arriver rapidement au travail, je suis obligé de payer ce nouveau tarif“.
Cette augmentation des prix du carburant et des services de transport a un impact significatif sur le budget des Tchadiens, en particulier ceux qui dépendent des mototaxis pour leurs déplacements.