Par un point de presse tenu ce 19 février, la coalition “Nous le peuple” fait entendre sa voix et son mécontentement suite à l’augmentation de prix des produits pétroliers. Elle lance un ultimatum au gouvernement de retirer cette décision « impopulaire » dans les 48 heures, ou qu’il soit prêt à faire face à des actions d’envergure.
La coalition qualifie la décision d’augmentation des prix des produits pétroliers d’ “excessive et inconsidérée” au regard des réalités économiques actuelles et qui est à la limite “insultante”, car cette mesure n’obéit à aucune mesure républicaine. «Cette mesure est simplement antisociale et injustifiée, car dans le quotidien des Tchadiens, elle a des incidences immédiates sur la qualité de vie de la population », justifie le représentant de la coalition, Moussaye Avenir de la Tchiré.
La coalition souligne que le prix de transport a subitement augmenté, ce qui n’est pas sans conséquence sur les prix des denrées alimentaires de première nécessité qui sont importées à 70¨%. « Les jours à venir s’annoncent plus durs, face à une telle imposture gouvernementale », souligne Mousaye.
Le représentant de la coalition poursuit que les associations de la société ne vont pas rester indifférentes, et qu’elles décident d’envisager un certain nombre d’actions citoyennes pour protester contre cette mesure à la limite mortelle. « La coalition interpelle tout le peuple et l’invite à une prise de conscience collective et pour s’opposer rigoureusement à cette mesure arbitraire. A défaut de s’opposer, il fera face à des mesures plus dures dans les tout prochains mois »
La coalition exige au gouvernement le retrait de cet arrêté, sinon avec l’appui du peuple, elle entreprendra des désobéissances de grandes envergures, et elle aura l’entière responsabilité d’assumer toutes les conséquences qui en découleront. Selon la coalition, « trop c’est trop » et que l’heure est à l’action.