Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby a ouvert ce samedi, 20 août 2022, le dialogue national inclusif à N’Djamena.

Pour le chef de l’Etat, ces assises constituent “notre ultime chance” pour bâtir le nouveau Tchad fondé sur les valeurs de l’égalité des chances et de justice sociale pour tous. Il a donc invité les participants à mesurer la responsabilité qui leur revient afin de construire un Tchad uni et réconcilié avec lui-même.

Ainsi, Mahamat Idriss Déby les exhorte à des débats francs, démocratiques, sans tabou et axé sur la ligne directrice de la recherche du consensus et de solutions durables. Car, estime-t-il, les thématiques qui animeront les discussions serviront de “boussole pour mener de profondes réflexions en vue de poser les bases de refondation de notre république.

Le président du Conseil militaire invite les participants au dialogue national à garder à l’esprit l’intérêt suprême de la nation, tout en leur promettant qu'”aucun sujet concernant l’avenir de notre pays ne sera un tabou”.