46 boeufs sur les 503 enlevés par des présumés malfrats le 12 juin courant dans le village Toumbao dans le département des Monts de Lam (province du Logone oriental) sont retrouvés et restitués à leurs propriétaires le 19 juin par les autorités locales.
Selon les autorités, l’alerte qui a permis de récupérer ces boeufs a été donnée par un enfant de moins 10 ans, originaire du village Toumbao. Celui-ci a trouvé refuge dans un village voisin à la suite de l’attaque qui a couté la vie à son père. Tombé sur ces boeufs en pleine brousse non loin de la sous-préfecture de Bessao, il a donné l’alerte.
Grâce à cette alerte, les forces de l’ordre ont réussi à récupérer le troupeau de boeufs et à appréhender les personnes qui le conduisaient.
Informé, le gouverneur de la province du Logone oriental Toké Dady et sa suite se sont rendu à Bessao pour procéder à la restitution de ces boeufs aux propriétaires identifiés. Sur place, le gouverneur a félicité les forces de l’ordre et de sécurité pour leur promptitude ayant permis la récupération des boeufs avant de louer l’acte posé par l’enfant. Toké Dady a ensuite présenté le receleur et ses complices à la population. Pour lui, ceux-ci seront confiés à la Justice pour qu’ils répondent de leurs actes.
Le premier magistrat de la province du Logone oriental a saisi l’occasion pour organiser une rencontre avec les responsables départementaux, sécuritaires et autres corporations de la sous-préfecture de Bessao. Au cours de cette rencontre, des instructions fermes allant dans le sens de la protection des personnes et de leurs biens ont été données par le Général Toké Dady.
Il a par ailleurs invité les filles et les fils de cette localité à collaborer “sincèrement” avec les forces de l’ordre et de sécurité pour permettre de mettre hors d’état de nuire les bandits de grand chemin qui ôtent le sommeil aux paisibles citoyens. Le gouverneur de conclure que des enquêtes vont se poursuivre pour permettre d’appréhender tous les malfrats qui ont emporté les biens de la population du village Toumbao.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné