Selon l’Agence France presse, le Balai citoyen a déposé une plainte mardi auprès du procureur du tribunal de grande instance de Ouagadougou contre le gouvernement burkinabè pour « non-assistance à personne en danger » à la suite de l’attaque le 5 juin courant de la localité de Solhan et la non intervention des forces de défense et sécurité.

Pour le Balai citoyen, l’attaque de Solhan est le signe de « l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité des Burkinabè ».  « Nous avons estimé que ces populations en détresse n’ont pas été protégées suffisamment. Il y a un détachement militaire situé non loin de là où s’est déroulé le drame à 15km. L’attaque a duré des heures sans qu’il y ait aucune intervention. C’est le signe d’une défaillance énorme », a souligné Eric Kinda, porte-parole du Balai citoyen.

Eric Kinda informe aussi que son mouvement ne participera pas aux marches de l’opposition les 3 et 4 juillet. « La réponse est tout de suite non, parce que nous, nous avons notre propre agenda, nous n’avons pas les mêmes objectifs. Opposition, comme pouvoir, nous mettons tout le monde en garde parce que les citoyens burkinabè sont l’otage d’une classe politique totalement dépassée, incapable, l’opposition comme le pouvoir », tranche-t-il.

Il faut rappeler que l’attaque de Solhan a fait 132 morts selon le gouvernement et 160 d’après des sources locales.