Dans un communiqué de presse, le bureau exécutif national de la Convention tchadienne pour la Paix et le Développement (CTPD) exprime son indignation face à l’attaque qu’elle qualifie de “lâche” et “barbare”, orchestrée par des individus “malintentionnés” le 08 janvier 2025 contre la Présidence de la République.
Le bureau exécutif national de la CTPD souligne que cette attaque « d’un autre âge » survient au lendemain des élections couplées, où les Tchadiens “se sont rendus massivement aux urnes pour choisir librement leurs représentants” à l’Assemblée nationale et leurs élus locaux, clôturant ainsi définitivement la période de transition entamée après la mort du Maréchal Idriss Déby Itno il y a trois ans.
« Le Tchad, notre pays, s’est résolument engagé sur la voie de son développement et de son indépendance intégrale. Nulle place ne sera laissée aux forces obscures pour venir troubler sa tranquillité. C’est ici l’occasion de féliciter et de rendre un hommage appuyé à nos vaillantes forces de défense et de sécurité, qui, une fois de plus, ont fait preuve de spontanéité pour déjouer la tentative de déstabilisation de notre pays », a écrit le Secrétaire général de la CTPD, Djérané Jean-Michel.
Il poursuit en affirmant que la CTPD apporte son soutien “inconditionnel” au Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, pour son leadership “éclairé et la maîtrise totale de cette situation”, et appelle ses militants, sympathisants et tout le peuple tchadien à demeurer vigilants afin de barrer la route à tous ces “vendeurs d’illusions, tapis dans l’ombre, qui cherchent à replonger notre pays dans le chaos”.