Le mois de jeûne est une période où la consommation de la glace est très forte. La demande étant élevée, les vendeurs se sucrent les doigts. Ainsi, plusieurs jeunes sans emploi se sont déversés dans la commercialisation de la glace. Une activité qui leur permet de subvenir à leurs besoins.
15h 30 mn ce 25 mars. Un monde fou converge vers les points de vente de glace. Très sollicitée, les vendeurs en profitent pour faire de la surenchère. De 1 000f, le prix d’une barre de glace est subitement passé à 2 000f la barre.
Beaucoup de consommateurs se plaignent de l’augmentation du prix et surtout en cette période où l’argent se fait de plus en plus rare à Ati.
Ainsi, certains avancent des arguments sur l’augmentation de la demande qui est souvent supérieure à l’offre. D’autres pensent que c’est suite à l’augmentation du prix de carburant qui a fortement augmenté.
Selon le Surveillant général de l’hôpital provincial d’Ati, Ali Mahamat Oumar, la consommation de la glace surtout en cette période de chaleur prend de l’ampleur.
Il ajoute que la consommation dépend du corps de l’être humain à s’adapter à la chaleur et à la fraîcheur. Toutefois, la consommation avec excès nuit à la santé humaine de l’être. Il conseille la population de la ville d’Ati de consommer la glace avec modération.
Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati