Le président national de la Croix-Rouge du Tchad (CRT), Khalla Ahamat Senoussi a tenu un point de presse ce vendredi, 19 mai 2023, pour tirer la sonnette d’alarme sur la situation des refugiés soudanais se trouvant sur le sol tchadien.
La guerre au Soudan qui oppose les deux généraux rivaux a engendré depuis son déclenchement, il y a de cela un mois, des conséquences énormes.
Sur le plan humanitaire, selon les chiffres donnés par la Croix Rouge du Tchad, plus de 80 000 personnes ont fui les violences pour trouver refuge au Tchad dont 30 000 la semaine dernière et plus de 22 000 uniquement le 18 mai dans la province de Sila. « Ces réfugiés ont tout perdu et ne savent plus à quelle saint se vouer », alerte le président national de la CRT, Khalla Ahamat Senoussi.
Après une mission d’évaluation et d’assistance diligentée par la CRT dans les provinces concernées (Ouaddaï, Wadi-Fira, Sila et l’Ennedi-Est), il en ressort que les refugiés soudanais ont besoin d’être assisté. « Certains dorment à la belle étoile et d’autres qui ne savent où aller ont trouvé refuge à l’ombre des arbres. Et pourtant la saison des pluies s’annonce », poursuit le président national.
Face à cette situation, la Croix-Rouge du Tchad qui se définit comme auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire lance un vibrant appel à l’endroit du président de transition et président d’honneur de la Croix-Rouge du Tchad – ‘’ d’appuyer financièrement et matériellement la CRT afin de répondre aux besoins des personnes en détresse’’.
Aussi, un plaidoyer auprès d’autres partenaires techniques et financiers comme le HCR, l’Unicef… a été fait dans l’optique d’accompagner la CRT à répondre de manière prompte aux besoins des réfugiés.
« La Croix-Rouge du Tchad est la seule organisation humanitaire qui dispose d’un réseau très solide de volontaires sur toute l’étendue du territoire national », conclut le président national.