Tokyo (awp/afp) – Le constructeur japonais Toyota a annoncé mercredi avoir vendu plus de 10 millions de véhicules en douze mois, une première mondiale pour un groupe d’automobiles.

Le fabricant de la citadine Yaris et de la voiture hybride Prius a expliqué avoir écoulé 10,13 millions d’unités entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, soit 4,5% de plus qu’entre avril 2012 et mars 2013 (marques Toyota, de luxe Lexus, de mini-véhicules Daihatsu et de poids lourds Hino confondus).

Plus des trois quarts ont été vendues hors du Japon.

Toyota a nettement amélioré ses performances en Europe, où le marché commence à se redresser, et en Chine, premier marché mondial du secteur.

Au Japon, le constructeur a bénéficié en fin de période d’une ruée des clients avant la hausse d’une taxe sur la consommation le 1er avril (équivalente à la TVA française).

“Nous sommes très heureux que les clients aient choisi nos voitures”, s’est félicité un porte-parole de Toyota auprès de l’AFP. “Nous voulons produire des voitures toujours meilleures, et pour cela, apportons toute notre attention à la fabrication de chacune d’entre elles.”

D’après des spécialistes du secteur joints par l’AFP, c’est la toute première fois qu’un constructeur d’automobiles réussit la performance de vendre plus de 10 millions de véhicules en douze mois.

Toyota n’était pas passé loin lors de l’année calendaire 2013, au cours de laquelle il avait écoulé 9,98 millions de voitures, mini-véhicules, camionnettes et camions (2% de plus qu’en 2012). Il avait terminé cette année de nouveau en tête du palmarès mondial des constructeurs, devant l’allemand Volkswagen (9,73 millions de véhicules), l’américain General Motors (9,71 millions), le franco-japonais Renault-Nissan (8,3 millions) et le sud-coréen Hyundai Motor-Kia (7,6 millions).

Pour 2014, Toyota espère vendre 10,32 millions de véhicules (+4% par rapport à 2013). Volkswagen pense lui aussi dépasser la barre des 10 millions (voitures Audi, Seat, Porsche, Skoda ou encore poids lourds MAN et Scania confondus). Le cas échéant, ce serait la première fois que des constructeurs dépasseraient cette barre symbolique lors d’une année calendaire.

En 2013, le géant septuagénaire nippon, basé dans la région de Nagoya (centre du Japon), a assemblé 10,12 millions de véhicules, soit 28.000 voitures par jour en moyenne, en s’appuyant sur ses plus de 325’000 employés et 50 sites de production répartis dans une trentaine de pays, sur tous les continents.

afp/rp