La ligue départementale de football de la Pendé a lancé son championnat avec les équipes AS Petro-Sports de Doba et FC ONAPE, le 15 février 2025, au stade omnisports de Doba. C’est le sous-préfet de Doba rural, représentant le préfet du département de la Pendé, qui a donné le coup d’envoi.

Au total, six équipes s’affronteront tout au long de ce championnat organisé par la ligue départementale. Lors du match d’ouverture de 90 minutes, les deux équipes, FC ONAPE et AS Petro-Sports, se sont séparées sur un score de 2-2.

L’entraîneur de l’équipe FC ONAPE, Ramah Damazina, n’est pas surpris par la victoire manquée de son équipe. Selon lui, son équipe devait gagner en première période, ayant eu de belles occasions. Cependant, le problème se situe au niveau de l’attaque. Même en deuxième mi-temps, plusieurs occasions de buts ont été ratées. Il précise aussi que, comme c’est encore le début du championnat, les joueurs ne sont pas encore en pleine forme physique. Malgré cela, il se montre optimiste et confiant pour la victoire de son équipe en phase finale.

De son côté, Napoléon Dounia, l’entraîneur de l’équipe AS Petro-Sports de Doba, ne s’attendait pas à un match nul. Selon lui, son équipe a affronté l’équipe championne de la Pendé, une adversaire coriace, physique et motivée, qu’il reconnaît pour la valeur de ses talents. Pour obtenir ce match nul, il a fallu que son équipe mette en œuvre toutes les ressources et capacités nécessaires.

Dodorom Teblé Wolwaye, président de la ligue départementale de football de la Pendé, a indiqué que l’organisation de ce championnat fait partie de son cahier des charges pour son mandat de quatre ans. Toutefois, il se plaint des nombreuses difficultés d’ordre financier et matériel auxquelles la ligue a dû faire face pour organiser cette saison sportive 2024-2025.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba.