Le programme youthconnekt-Tchad et ses partenaires ont lancé, le vendredi 27 janvier, à la Maison nationale de la Femme, le concours national d’éloquence.

Selon le président du comité d’organisation dudit concours, Ahmat Abdoulaye Malik, l’objectif de ce concours d’éloquence est de préparer les élèves à pouvoir manifester leurs talents, leur courage, et surtout leur éloquence. “Il sera une occasion pour la jeunesse tchadienne de se démarquer et sortir de son silence car elle est une identité remarquable et incontestable sur la sphère nationale et internationale”, éclaircit le président du comité.

Ce concours d’éloquence aura plusieurs phases : l’identification des établissements, la sélection des élèves; la formation des élèves choisis ; le passage individuel (phase de présélection); la demi-finale; et enfin la finale. Un jury est déjà mis en place pour le déroulement de cette compétition. Plusieurs établissements de la capitale prendront part à cette compétition. Entre autres le centre kowetien; le lycée Ibnou Cina; le lycée de la liberté; le lycée Sacré-Coeur…

La compétition prendra fin le 18 février 2023. Elle se déroulera aussi dans d’autres villes du Tchad, à savoir : Sarh, Doba, Moundou, Bongor, Mongo, Oum-Hadjer, Abéché, Iriba et Amdjarass.

Aristide Nguemadji, stagiaire