Publié le 19-09-2023

L’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (ONPTA), par un point de presse, annonce le lancement officiel de la première édition de la journée gastronomique, du 14 au 15 octobre prochain, à N’Djaména, placée sous le thème “le goût des 23 provinces du Tchad”.

La première édition de la journée gastronomique, prévue du 14 au 15 octobre 2023, selon le directeur de l’aménagement, du suivi des métiers de tourisme de l’Office national de promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts (ONPTA), Mamout Mahamat Atim, vise à présenter au public tchadien et étranger mais surtout aux amateurs de la cuisine tchadienne, la diversité de l’art culinaire du pays de Toumaï.

Pour Mamout Mahamat, l’objectif recherché en organisant cette journée gastronomique, est de permettre au public de découvrir les mets des différentes provinces du Tchad, d’inciter les restaurateurs à inclure les plats tchadiens dans leurs cartes ou menu, d’informer le public sur les richesses nutritionnelles des aliments tchadiens et enfin valoriser la cuisine tchadienne.

Des femmes ressortissantes de chaque province vont accompagner les restaurateurs dans la réalisation des mets typiquement locaux. Aussi, la gastronomie est devenue de nos jours un élément essentiel pour promouvoir le tourisme. C’est l’une des principales motivations pour choisir une destination de voyage. Nous attendons de cette journée que certains mets tchadiens soient valorisés dans les restaurants de la place et au-delà de nos frontières”, fait savoir le directeur de l’aménagement, du suivi des métiers de tourisme de l’ONPTA, Mamout Mahamat Atim.