Le festival annuel de grillade au Tchad qui est une célébration de la culture culinaire des provinces du Tchad se tient du 12 au 20 mars dans la capitale. Chaque année, des centaines de N’Djaménois se rassemblent pour assister à cet événement coloré et savoureux, inspiré de l’Afrique et d’Europe par le génie créateur de Daïrou Moyalbaye Youssouf, son président artistique.

Le festival s’ouvre chaque jour tôt le matin vers 9h, lorsque les chefs locaux commencent à préparer la viande, du poisson, etc. Des carcasses de bœuf, de chèvre, de mouton et de porc sont découpées et assaisonnées avec des épices locales et d’ailleurs. Les viandes sont ensuite grillées sur de grands grills en plein air, donnant naissance à une odeur alléchante qui remplit tous les stands et les maisons environnantes de l’Espace Talino Manu où se tient depuis 3 ans l’événement.

Pendant que les viandes grillent, les visiteurs peuvent explorer les nombreux stands du festival, proposant des plats traditionnels des différents terroirs. Les odeurs et les couleurs sont éblouissantes, avec des stands proposant des plats de poulet frit, de riz jollof, de poisson braisé, de bananes plantains frites et de légumes grillés. “Je viens ici presque chaque jour après le boulot pour manger quelques brochettes à la tchadienne avant de rentrer“, informe Cyrille, un expatrié.

“Le point culminant du festival arrive lorsque les viandes sont cuites à point et prêtes à être dégustées. Les chefs les découpent en portions et les vendent aux visiteurs. Les viandes sont généralement accompagnées de salades et de légumes frais. Les visiteurs peuvent s’asseoir et savourer leur repas tout en écoutant de la musique traditionnelle tchadienne, africaine et les musiques urbaines en arrière-plan“, fait entendre Rim Ezo, membre du comité d’organisation du festival.

En plus de la nourriture, le festival est également un événement social important pour les différentes communautés tchadiennes. Les visiteurs se mêlent aux autres et ainsi pour découvrir la culture culinaire des autres provinces. Les danses traditionnelles, modernes et les expositions d’artisanat s’ajoutent à l’ambiance festive.

Le festival de grillade au Tchad est un événement qui rassemble la communauté autour de la nourriture et de la culture. C’est une occasion pour les visiteurs composés généralement des Ouest africains et Européens de goûter des plats locaux uniques et de découvrir la richesse de la culture culinaire de quelques provinces représentées par le biais de leurs communautés à N’Djamena.