La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, aux Tchadiens de l’étranger et à la Coopération internationale, Isabelle Housna Kassiré a reçu ce 22 juin en audience le représentant de l’UNFPA au Tchad, Dr Sennen Hounton.
Ayant débuté en janvier 2021, la mission de Dr Sennen Hounton prend fin en juin 2023. Selon lui, ce fut un grand plaisir de servir le Tchad. Il remercie le gouvernement pour l’appui dont son institution et lui ont bénéficié. “C’est vrai que je quitte le Tchad mais je dirai que je quitte pour revenir “, espère-t-il.
Dressant son bilan, il indique qu’ils ont déployé plus de 120 sages-femmes sur le terrain y compris les zones des réfugiés et déplacés. Qu’au début il n’y avait pas des centres de prise en charge des services multifonctionnels mais avec l’appui de l’UNFPA, la ministre du Genre a inauguré récemment 3 centres dans le sud et 4 autres centres dans la capitale.
“Pour cette crise, nous accompagnons le gouvernement tchadien et c’est le lieu d’appeler la communauté internationale de venir en aide au Tchad , car il transporte un gros fardeau lié à des crises qui l’entourent mais qui bénéficie peu d’appui de la communauté internationale “, appelle-t-il en ce qui concerne la crise soudanaise.