“Après l’adoption de la constitution, la CONOREC sera dissoute et remplacée” Mahamat Idriss Deby. Le président de transition l’a annoncé aux acteurs politiques.
La composition de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), dirigée par le ministre de l’Administration du territoire, est critiquée par des partis politiques, qui estiment qu’elle n’est pas inclusive.
Le secrétaire général de la Convention pour la démocratie et le fédéralisme (CDF), Noubatessem Jonathan, a même laissé entendre à Tchadinfos qu’il s’agit d’un ‘’recul démocratique’’. Le parti des démocrates pour le renouveau (PDR) demande tout simplement l’annulation du décret qui l’institue.
Le président de transition, Mahamat Idriss Deby, lors de sa rencontre avec les acteurs politiques ce 27 janvier, n’est pas revenu sur les critiques émises ça et là. Il informe que cette Commission sera dissoute et remplacée après le référendum constitutionnel par un organe constitutionalisé chargé de l’organisation des élections générales.