vendredi 27 janvier 2023

Après Abéché, Ati, Bol, Moundou et Diffa, un boulevard de N’Djamena porte le nom du maréchal Idriss Déby Itno

En signe de reconnaissance au défunt président Idriss Déby Itno, la mairie de la ville de N’Djamena a rebaptisé l’avenue Mobutu en “Boulevard Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno”.

Par un arrêté numéro 116, la commune de la ville de N’Djamena a rebaptisé l’ancienne avenue Mobutu “boulevard maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno”. Ce boulevard se situe entre l’hôtel de la ville dans le 3e arrondissement et le viaduc de Chagoua dans le 7e arrondissement.

Cette dénomination intervient un an après la mort du président Idriss Deby Itno sur le champ de bataille. D’après les autorités de la commune de N’Djamena, cette rebaptisation est faite en signe de reconnaissance des sacrifices humains consacrés par le maréchal Idriss Deby Itno. ’’L’attribution d’un nom de boulevard est porteuse de sens. Ici elle exprime un hommage appuyé à un homme, dont le parcours nous a tous marqué’’, a indiqué le maire de la ville de N’Djamena, Ali Haroun.

Le vice-président du CMT et le maire de la ville de N’Djamena lors de la coupure du ruban

Du côté du Conseil militaire de transition (CMT) représenté par son vice-président, Djimadoum Tiraïna, ce nom représente une mémoire d’hier, d’aujourd’hui et demain. ’’Honorer la mémoire du maréchal Idriss Deby Itno en baptisant la principale rue en pleine capitale en son nom, c’est rendre un hommage mérité à cet intrépide et vaillant soldat tombé en martyr sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie. La mémoire n’est pas faite uniquement pour le passé, elle est aussi valable pour le présent et pour l’avenir’’, exprime-t-il.

Attribuer le nom du défunt président Idriss Deby Itno à une rue n’est pas à sa première. Le 12 septembre 2020, une avenue de la ville de Moundou a été baptisée ’’maréchal Idriss Deby Itno’’. Un nom donné par les autorités communales de Moundou pour honorer les efforts consentis par le défunt président, Idriss Deby Itno, dans le cadre de la lutte contre la secte Boko Haram. Une avenue de la ville d’Abéché a été également renommée ’’maréchal Idriss Deby Itno’’. De même qu’une rue à Ati et une autre à Bol. Le 19 décembre, le président nigérien, Mohamed Bazoum a rendu hommage à son homologue tchadien Idriss Deby Itno. Il a aussi baptisé une des principales avenues de la ville de Diffa au nom d’Idriss Deby Itno.

Laisser un commentaire

économie

اصطدام حافلة مع شاحنة نقل في الطريق المؤدي إلى مدينة أبشة لقي 18 شخص مصرعه

اصطدام حافلة مع شاحنة نقل في الطريق المؤدي إلى مدينة أبشة لقي 18 شخص مصرعه

Le PDR demande l’annulation du décret mettant en place la Commission chargée d’organiser le référendum constitutionnel

Le président du parti des démocrates pour le renouveau (PDR), Izadine Ahmat Tidjani, estime que, dans un communiqué de presse, cette Commission n’inspire pas...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1093 votes · 1094 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité