La Commission nationale électorale (CNE) a donné jeudi soir les résultats provisoires des élections générales en Angola. Ils s’appuient sur plus de 97% des votes. Pour la première fois depuis l’indépendance, le MPLA l’emporte avec une courte majorité.

C’est en début de soirée, rapporte Radio France Internationale (RFI), que Lucas Quilunda, porte-parole de la CNE annonce les résultats. « Le MPLA a 51,7% des votes, ce qui lui permet d’avoir 124 députés. L’Unita avec 44,5% des votes dispose de 90 députés au Parlement ». Les six autres formations politiques se partagent les miettes. Pour quatre d’entre elles, leur résultat ne leur permet même pas d’obtenir un député à l’Assemblée.

Avec 10% de vote en moins que lors des élections de 2017, le MPLA du président Joao Lourenço perd sa majorité absolue au Parlement. Il devra donc composer avec l’opposition.

Le candidat de l’Unita, Adalberto Costa Junior ne s’est pas encore exprimé. Mais ces résultats sont une déception pour le parti. Jeudi après-midi, le parti avait fait part de son propre décompte, selon lequel MPLA et Unita étaient aux coude-à-coude, respectivement à 47% et 46% des voix. Un écart que le parti d’opposition était certain de pouvoir combler.

L’opposition dénonce depuis le début de la campagne des irrégularités dans le processus électoral. Des accusations que Rui Falcao, porte-parole du MPLA, a balayées d’un revers de main. Il se félicite de l’issue des élections. Les observateurs de la Communauté des pays de langue portugaise, ont quant eux estimé que ces élections se sont déroulées « dans le respect des exigences internationales ».