La cérémonie de prestation de serment d’Allamine Kader, représentant du monde des arts, de la culture et des lettres à la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) a eu lieu ce vendredi 19 mai, à la cour suprême.

Pour rappel, le ministère de la Culture et de la Promotion de la diversité a organisé le samedi 06 août 2022, l’élection du représentant du monde des arts, de la culture et des lettres à la HAMA. Ils sont au total 12 candidats qui ont concouru pour le poste. Il s’agit de Allamine Kader, Youssouf Harba, Mbernodji Sosthene, Diasra Ngueadoum, Adam Abdeldjabar, Mahamat Nour Ali, Mariam Hunwanou, Djedanoum Nocky, Cyril Danina, Hissen Camara, Ahmat Mahamat et Tendjibeye Alladoumngar.

L’élection s’est passée en trois étapes. La première étape est celle de présentation des projets dont les candidats sont passés les uns après les autres et chacun a défendu son projet devant les électeurs . Ensuite l’étape votes où les artistes de différents domaines sont passés à tour de rôle pour voter. Et la troisième étape est celle du dépouillement des bulletins et l’annonce du résultat. C’est ainsi que après les décomptes, Allamine Kader a remporté avec 64 voix sur 121.
Sont autorisés à voter lors de cette élection tous les artistes qui possèdent une carte d’adhésion au BUTDRA ( Bureau Tchadien du Droit d’Auteur ).