Le nouveau Premier ministre de la 5e République du Tchad, nommé hier par le président Mahamat Idriss Deby Itno, est l’Ambassadeur Allah-Maye Halina. S’il est peu connu du grand public, il n’est pas pour autant étranger aux arcanes du pouvoir et de l’administration tchadienne. Pas pressenti, puisqu’en poste en Chine comme ambassadeur, sa nomination a surpris plus d’un. Qui est Allah-Maye Halina ?
Né le 1er janvier 1967 à Gounou-Gaya (Mayo-Kebbi Est), il est marié et père de sept enfants. Il détient une maîtrise en Relations Internationales avec une option en Diplomatie, obtenue à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) de Yaoundé.
Avant sa nomination, Allah-Maye Halina a accumulé une expérience professionnelle considérable au sein de l’administration tchadienne. Depuis le 31 janvier 2023, il est Ambassadeur du Tchad en Chine. Dès sa prise de fonction et la présentation de ses lettres de créance, il a œuvré inlassablement au renforcement des liens entre les deux pays, se concentrant sur des domaines de développement tels que l’énergie, les infrastructures et l’agriculture. “Il était émerveillé par l’avancée technologique de la Chine et s’offusquait de notre retard,” nous confie un de ses proches. Ainsi, il a favorisé les échanges et les interconnexions entre les entreprises chinoises et l’État tchadien, ainsi que les opérateurs économiques.
Auparavant, il occupait le poste de Directeur Général du Protocole d’État à la Présidence de la République depuis le 17 octobre 2016. Il a également été Directeur du Protocole à la Présidence de la République de février 2010 à 2016.
Sa carrière diplomatique débute en 1997, où il a été Chef de Service des Affaires Diplomatiques et Politiques auprès du Conseiller Diplomatique du Premier Ministre. En mars 2008, il devient Directeur de l’Accueil et du Cérémonial au ministère des Affaires Étrangères, poste qu’il occupera jusqu’en février 2010.
Allah-Maye Halina a également été impliqué dans des fonctions internationales, notamment comme Représentant du ministère des Affaires Étrangères et de l’Intégration Africaine au Comité de Suivi des aides aux Réfugiés du Darfour (COSAR) et Président de la Commission d’éligibilité en 2004-2005. De plus, il a occupé des postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires Étrangères dans les domaines des relations économiques internationales et de l’intégration africaine.
Spécialiste des relations internationales et du monde diplomatique, il a fait ses études à l’Université de N’Djamena, d’où il est sorti avec une licence en histoire-géographie en 1992. Très actif dans le milieu estudiantin, il a été Secrétaire général adjoint de l’Association des Étudiants de l’Université du Tchad (AEUT) de 1990 à 1991. Après son intégration dans l’administration tchadienne, il a repris le chemin de l’école en intégrant l’IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun), puis l’Institut International du Droit des Réfugiés à Rome en Italie et l’Institut de Formation de l’OMC à Genève en Suisse.
Ses états de services lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques, notamment le titre de Commandeur de l’Ordre National du Tchad. Allah-Maye Halina est reconnu pour sa rigueur, sa fidélité et sa loyauté envers la famille Deby, ayant servi à la fois le défunt président Idriss Deby et son fils, le président Mahamat Idriss Deby Itno. Après avoir été chef du protocole du président Idriss Deby, il a poursuivi son service sous la présidence de Mahamat Idriss Deby Itno avant d’être nommé ambassadeur en Chine.
Ce dernier a même salué ses qualités dans son livre paru en avril 2024, intitulé « De Bédouin à Président ». Il y parle de lui en ces termes : « Allah-Maye est comme un grand frère pour moi, je travaille depuis huit ans avec lui dans une grande complicité. »
Cette nomination marque une rupture avec ce qu’offre la scène politique classique, mais cela est aussi une continuité de confiance et de loyauté au sein du sérail, soulignant l’expérience et l’engagement d’Allah-Maye Halina dans les affaires diplomatiques et étatiques.