Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a été nommé ce mardi 9 avril président par intérim, pour 90 jours, a annoncé la télévision nationale algérienne.

Sept jours après la démission du président Abdelaziz Bouteflika, l’assemblée nationale a désigné le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, comme président par intérim conformément à la Constitution. Il a la responsabilité de conduire l’Algérie aux élections dans 90 jours.

Dans les rues de l’Algérie les manifestations se poursuivent. Le peuple demande le départ de tout le système Bouteflika. La population n’en veut plus de tous ces sexagénaires qui occupent les grands postes de responsabilité de l’administration algérienne. Mais cette décision est conforme à ce que prévoit la Constitution mais va à l’encontre de ce que réclament les Algériens, qui continuent à manifester massivement pour réclamer le départ de l’ensemble du « système » Bouteflika, dont Bensalah est issu.

Les manifestants n’en veulent pas du système Bouteflika et exigent que soient exclus du processus de transition les hommes-clés du « système ». Un trio a été particulièrement visé : Abdelkader Bensalah, Tayeb Belaïz (le président du Conseil constitutionnel) et Noureddine Bedoui (le premier ministre). Avec la désignation de l’un de ces hommes-clés, c’est le système Bouteflika qui reste en exercice.