Une cérémonie de lancement de partenariat Airtel-Unicef pour la connectivité des établissements scolaires au Tchad, a eu ce mercredi 24 mai au Lycée Féminin Bilingue, en présence du Secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de la promotion civique, Seïd Farah, de la représentante adjointe d de l’Unicef au Tchad, Dr Sophie Léonard et du présentant du Directeur d’Airtel Tchad, Laurent Bouda. A pour slogan « pour éducation numérique accessible à nos enfants ».
Ce partenariat vise à accélérer l’apprentissage des enfants en connectant les écoles à l’internet et en assurant un accès gratuit aux plateformes d’apprentissage dans 13 pays d’Afrique dont le Tchad.
Au Tchad, ce partenariat prévoit la fourniture gratuite de la connexion internet à 14 lycées ; la fourniture gratuite de la connexion internet et d’équipements informatiques à 23 écoles normales d’instituteurs et enfin la fourniture gratuite de SMS pour la promotion de l’éducation digitale à travers l’implication des jeunes U-Reporters.
La représentante adjointe de l’Unicef au Tchad, Dr Sophie Léonard, dans un monde qui évolue sans cesse et qui devient de plus compétitif et complexe, la crise des apprentissage risque de pénaliser les jeunes générations, notamment les groupes marginalisés et vulnérables. L’éducation digitale se présente donc comme une opportunité à saisir pour combler les lacunes et obtenir de meilleurs résultats.
Plus loin, elle souligne que l’éducation de tous les enfants, garçons et filles, est une priorité pour I’Unicef, y compris les cours en ligne avec la connexion qu’ Airtel qu’offre aux élèves. Et cela est en adéquation avec la loi 16 portant orientation du système éducatif tchadien du 13 mars 2006.
Pour le représentant du Directeur d’Airtel Tchad Laurent Bouda, l’objectif est d’accélérer l’apprentissage numérique en connectant les écoles à Internet en offrant un accès gratuit aux plateformes d’apprentissage dans le pays.
« Notre engagement envers l’éducation, en tant que pilier central de notre responsabilité sociale d’entreprise, est renforcé par cette initiative. Ce partenariat avec I’Unicef nous permettra d’élargir notre impact et de garantir que l’apprentissage numérique soit intégré au programme de services » a-t-il précisé. Et d’ajouter, cette collaboration est une étape majeure qui coïncide avec le lancement de leur nouvelle stratégie de durabilité.
Laurent Bouda, déclare qu’Airtel Tchad, s’engage à soutenir l’éducation pour la prochaine décennie, en reconnaissant l’importance cruciale de l’apprentissage numérique pour chaque enfant, chaque jeune, et chaque enseignant dans tous les départements du Tchad.
Airtel ne reste pas juste dans notre zone de confort de la téléphonie mobile en offrant des produits et services. Ils vont au-delà en dotant des écoles de connexions gratuites, notamment un accès gratuit aux sites d’éducation pendant 5 ans.
Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Seïd Farah, dans son message a conseillé les élèves à utiliser les outils numériques à bon escient.
Au total, 37 établissements scolaires dans tout le pays bénéficieront de ce projet ambitieux. En tant qu’acteur clé du changement pour une éducation numérique, Airtel Tchad est fier de collaborer avec l’Unicef pour faire progresser l’éducation et la connectivité sur le plan national de vous avoir à leurs côtés dans cette aventure passionnante e et inspirante.