Amadou Dina a été nommé directeur général d’Airtel Tchad ce 6 avril 2023. Il remplace à ce poste Djibril Tobe.

Un nouveau directeur général à la tête de la société de téléphonie Airtel Tchad. Le Tchadien Amadou Dina, précédemment en poste aux Seychelles, remplace le Sénégalais Djibril Tobé qui va poser ses valises à Brazzaville où il va officier comme Directeur Général d’Airtel Congo. Ce changement opéré est le début d’une série d’autres au sein de ce groupe qui dessert une dizaine de pays africains. Amadou Dina est un expérimenté du domaine, plus de 20 ans dans les télécommunications. Avant de prendre la direction d’Airtel Seychelles en 2014, il a été à divers postes de direction au Congo-Brazzaville, en RDC, au Malawi, à Madagascar et en Tanzanie.

Djibril Tobe, DG Airtel Tchad

Djibril Tobé, un bilan à la hauteur des défis

Sous la conduite de Djibril Tobe, le directeur général sortant, Airtel Tchad a relevé plusieurs défis allant de l’amélioration des lignes de communication à la réduction du coût d’internet.

Aujourd’hui, sur tout le territoire tchadien, le réseau de connexion Airtel est à 3 et 4G. L’un des défis de taille que l’équipe de Tobe a relevés est la réduction du coût d’internet de 12 000F à 1 000F le gigabit. Aussi à leur actif, la fameuse formule 3000 minutes à 7000 FCA pour une durée d’un mois, inépuisable.

Sur le plan interne, la promotion des talents locaux a été une de ses priorités, le comité de direction est passé de 2 à 11 Tchadiens sur 14.

Airtel Tchad est passée de 6e à 3e meilleur pays des 7 pays francophones au sein du groupe Airtel.

L’équipe n’est pas restée en marge quant aux innovations. Elle a signé des partenariats avec la Direction générale des Douanes et celle des Impôts pour le paiement par téléphonie mobile des taxes et impôts via Airtel Money.

Airtel Tchad grâce à la croissance de son chiffre d’affaires est devenue avec son concurrent MOOV les plus grands contribuables fiscaux de l’État devant le secteur pétrole et des mines selon les chiffres de la Direction générale des impôts. Airtel Tchad est leader du marché en 2021 et 2022 en terme de chiffre d’affaires et abonnés selon l’Observatoire ARCEP 2021 & 2022.

Toujours sous Djibril Tobe, les sites d’Airtel Tchad sont passés de 400 à 700 sur tout le territoire national. Actuellement, le déploiement du réseau 4,5 G est en cours d’essai. C’est ce chantier que la nouvelle équipe s’emploiera à réaliser pour le grand bonheur de ses clients.