A travers une visioconférence, Airtel a annoncé le concept The Voice Africa mettant en compétition 14 pays d’Afrique connectés sur son réseau. La compétition est placée sous le slogan 1 continent, 14 pays, 1 vainqueur.

Le lancement effectif a lieu le vendredi 21 octobre 2022 pour tous les 14 pays où Airtel est présent. La grande finale aura lieu au Nigéria, en juin 2023. A cette grande finale sont attendus sur les 14 pays, 100 représentants. Chaque pays aura son quota.

Mais avant la phase finale, il y a la phase de présélection, la phase de sélection, la phase des auditions ; la phase de vote, afin que chaque pays puisse envoyer ses représentants.

Le Tchad aura au minimum sept représentants au Nigéria pour la phase finale. Pour arriver à identifier ces sept représentants, il va falloir que les candidats puissent s’inscrire sur www.thevoice.africa, déposer une vidéo d’une minute sans instrument. Puisque c’est un exercice qui consiste à écouter la voix (belle voix). Ils ont jusqu’au 6 novembre 2022 pour faire leur inscription. Par la suite, le jury procédera à la phase de présélection. Ensuite la phase des auditions qui va être diffusée à la télévision ou suivre sur l’application Airtel TV.

Ceux qui iront défendre le tricolore tchadien, Airtel offrira 5 000 dollars à chacun. Le finaliste partira avec cent mille dollars plus un album qui sera financé par Airtel.

La question de langue ne pose pas un problème, le candidat peut chanter dans sa langue , le jury fera son travail. Les candidatures sont ouvertes pour les personnes âgées de 18 ans et plus.