Zone franc : réunion annuelle des ministres des Finances à Bamako

BAMAKO, 8 avril (Xinhua) — Bamako va abriter du 9 au 10 avril la réunion annuelle des ministres des Finances de la zone franc, annonce-t-on de source officielle.

Selon un communiqué du ministère malien de l’Economie et des Finances, cette rencontre va réunir, au tour du ministre Mamadou Igor Diarra du Mali, les ministres des Finances des pays de la zone, les gouverneurs des banques centrales, les chefs d’ institutions des huit pays de l’Union économique et monétaire de l’ Afrique de l’Ouest (UEMOA), des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de l’Union des Comores et de la France.

Les participants vont plancher sur des thèmes comme l’impact de la chute des cours du pétrole et de la dégradation de l’ environnement sécuritaire sur les économies, la crise sécuritaire dans la zone sahélienne, au Lac Tchad et en République Centrafricaine, la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme, la crise d’Ebola et son impact économique.

Interviendront au cours de cette rencontre, d’éminentes personnalités comme Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics de la France, Youssouf Ouédraogo, conseiller spécial du président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et Christian Josz, chef de mission du FMI pour l’UEMOA.

Organisée sur le thème, “La Zone franc : facteur de solidarité, d’intégration économique et de stabilité macroéconomique”, la cérémonie d’ouverture sera présidée par le président malien Ibrahim Boubacar Kéita.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :